Gestion newsletters

Depuis que vous êtes installés, vous n’avez pas donné de news…

La newsletter est encore loin d’être détrônée.
« Has been » vous pensez ?

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est un condensé d’infos, souvent des actualités périodiques, émanant d’un site web et envoyé par email à un groupe de personnes s’y étant volontairement abonnés. Tout est dit ! La gestion newsletters peut concerner des actualités, des nouveautés, mais très rarement des messages publicitaires.

Pourquoi envoyer une newsletter ?

La gestion newsletters permet de rappeler à vos abonnés que vous existez… mais pas que. Très appréciée du public professionnel, c’est un outil de conversion. Grâce à elle vous augmentez votre trafic, vous fournissez des infos utiles et crédibles : c’est vous l’expert(e) ! Une newsletter joue également un grand rôle dans la fidélisation.

Quel format choisir pour sa newsletter ?

Texte ou html : l’objectif de la newsletter vise à attirer l’attention du lecteur. La newsletter intègre des images, liens de redirection, textes, couleurs spécifiques, et bien d’autres options de personnalisation… Les abonnés s’habituent vite (comme un journal) à recevoir ce format. Une fois le modèle de newsletter défini, il est bon de s’y tenir.

Comment fabriquer une newsletter efficace ?

Objet du message court et vendeur, évitons le style trop pompeux… Une lecture fluide, par des textes concis et efficaces, avec un ton authentique. Les images utilisées ne doivent pas être trop lourdes, pour limiter le temps de chargement. Nous vous aidons à fabriquer, configurer et envoyer votre newsletter : ça vous tente ?

Quelle est la clé d’une newsletter efficace ?

Une liste de diffusion saine ! Il n’y a pas d’autre secret. Des mails douteux, mails qui n’existent plus, se cachent surement dans votre base de données. C’est donc un travail quotidien de « nettoyer » la base (oui, nous faisons cela aussi !). Ce travail d’analyse augmente vos statistiques : délivrance, taux d’ouverture, trafic…

Quelles obligations légales pour une newsletter ?

Un lien de désabonnement doit toujours figurer lors de l’envoi d’une newsletter (directement intégré en bas de page). En France, l’envoi de newsletters par des professionnels à des particuliers non-sollicités est interdit.

Plusieurs cas de figure d’une démarche d’abonnement à une newsletter :

  • L’opt-in actif : l’utilisateur coche lui-même la case pour s’abonner.
  • L’opti-in passif : cette case est déjà pré-cochée.
  • L’opt-out actif : l’utilisateur coche une case s’il ne souhaite pas s’abonner.
  • L’opt-out passif : l’utilisateur est abonné automatiquement, et doit faire une démarche de désabonnement

Comment éviter que sa newsletter se retrouve dans les spams ?

Vous devez pour cela soigner l’objet de votre newsletter, faire en sorte que le contenu soit bien formaté, vous adresser à de « vrais » abonnés, éviter les liens cassés qui ne renvoient vers rien, respecter l’équilibre images et textes… Et si vous avez fait tout ça, encore faut-il que vos abonnés ne vous signalent pas en tant que spammeur !

Quel est le meilleur moment pour envoyer sa newsletter ?

Si vous l’envoyez à 4h du matin, c’est sur que… En moyenne, plus de 85% des emails sont ouverts en semaine. Pas de secret, il faut faire des tests ! En fonction de votre business, les produits que vous vendez, la cible ne sera pas la même. En général, tôt le matin (lecture dans les transports), début d’après-midi (pause café), ou vers 20h le soir, ça fonctionne toujours.

Comment mesurer la performance d’une newsletter ?

Soyons clairs, c’est tout l’intérêt d’une newsletter ! Si vous ne savez pas qui, quand, quoi, combien, tout le travail en amont ne sert a rien. Des outils d’analyses permettent d’en apprendre davantage sur les abonnés, pour bien ajuster le tout lors des prochains envois.

Différence entre newsletter et mailing marketing ?

Si la newsletter se veut essentiellement informative (notoriété, trafic), le mailing à une dimension plus commerciale (démarchage). On va envoyer une offre promotionnelle à un grand nombre de personnes via un mailing, ce qui est rarement le cas d’une newsletter.

Ce qu’on évite dans une newsletter…

En faire trop ! Les marketers vous le diront souvent : « on veut du clic, du taux d’ouverture ! » Pour qu’une newsletter fonctionne, il faut une accroche percutante sans pour autant en faire des caisses : pas de messages racoleurs (« cet email va changer votre vie à jamais »), intrusifs (« tu nous as manqué ! »), ou encore anxiogène (« alerte, ouvrez vite sinon… »).

Une newsletter signifie-t-elle un engagement dans le temps ?

Règle incontournable d’une newsletter : la périodicité ! Inutile de mettre en place des newsletters si vous n’êtes pas prêts à tenir dans le temps. Nous vous recommandons d’envoyer 1 newsletter par mois. Un lecteur s’attache à son support. Ne pas lui fournir, c’est prendre le risque de le perdre…

ENVIE D’ENVOYER LE BON MAIL, AUX BONS CONTACTS, AU BON MOMENT ?